VMX est un une solution intelligente optimisant les débits de ventilation dans le tertiaire (restaurants, écoles, bureaux, salles de réunion, etc.). C’est un système unique, assurant automatiquement la modulation de la ventilation en fonction des informations reçues par les détecteurs qui mesurent la concentration de CO2, l’agitation ou la présence. Les débits insufflés comme extraits sont alors adaptés aux besoins réels des locaux, ce qui induit une diminution des déperditions thermiques, une optimisation de la consommation électrique des ventilateurs, l’assurance d’une bonne qualité d’air et un confort acoustique.
Un système innovant qui assure la modulation des débits de ventilation en fonction des besoins
Maintenance légère et facilitée : renvoi d’information sur l’état du système permettant de diagnostiquer un éventuel défaut.
Confort thermique, aéraulique et acoustique pour les occupants.
Des économies sur la consommation électrique des ventilateurs.
Importantes économies sur le chauffage ou sur la climatisation.
Fiabilité éprouvée, avec des milliers de systèmes déjà vendus en France.
Une excellente qualité d’air intérieur, à chaque instant.
Un système simple à installer : seuls 2 fils assurent l’alimentation et le transfert d’informations.
Un système ouvert et évolutif : il peut être connecté à d’autres appareils externes ou à une GTB.
Description
Caractéristiques
Schémas
Documents
VMX, un système de ventilation intelligent
Les locaux dans le tertiaire se caractérisent par une occupation très variable et intermittente. Par exemple, les salles de réunion sont généralement utilisées pour quelques heures et leur occupation est très variable.
Les salles de classe sont entièrement vides durant la récréation, la pause déjeuner et les vacances scolaires.
Le système VMX, avec sa ventilation intelligente, est parfaitement adapté au secteur tertiaire et permet une gestion optimale des débits de ventilation en fonction de l’occupation de la pièce.
Une économie d'énergie conséquente
Ce système permet en effet de générer d’importantes économies d’énergie en réduisant les débits d’air de 25 à 75% en moyenne selon les débits de référence.
Grâce aux détecteurs de dioxyde de carbone ou de présence placés dans différents endroits de la salle, la gestion des débits s’opère en fonction des besoins. On évite ainsi une sur-ventilation qui induirait une consommation énergétique plus importante ou une sous-ventilation qui pourrait avoir des impacts négatifs sur la santé, la concentration et le confort des occupants.
Gestion de la qualité d'air intérieur
Grâce à ses différents détecteurs, le VMX garantit une qualité d'air intérieur optimal, en modulant automatiquement la ventilation en fonction des besoins de la pièce. Si, par exemple, une pièce est très occupée, l'air intérieur sera chargé en CO2, humidité et odeurs émises par les occupants peuvent entraîner non seulement des désagréments, mais aussi une diminution de la concentration. Le système VMX, grâce à ses capteurs, détectera le taux d'occupation et activera instantanément la ventilation en évacuant l'air vicié, les mauvaises odeurs et en laissant l'air frais dans la pièce.
Trois modes de détection
Le système VMX offre la possibilité de mesurer trois types d'informations à travers trois modes de détection : le mode "Présence", qui adapte la ventilation en fonction de la présence détectée. Le mode "Agitation", qui induit un taux de ventilation proportionnel au nombre de mouvements (agitation) mesuré. Le mode "CO2", qui adapte le débit au taux de CO2, de façon proportionnelle ou binaire (minimum/maximum).
Composants
VMX S-PRE
Détecteur optique mesurant la présence et l’agitation. Jusqu’à 8 détecteurs peuvent être raccordés au module principal.
VMX S-CO2
Détecteur de dioxyde de carbone (CO2) mesurant la concentration en ppm. D’autres détecteurs peuvent être raccordés au système VMX.
VMX Module
Module principal qui coordonne tout le système et récupère les informations du ou des détecteurs installés pour piloter les vannes ou le ventilateur.
Ventilateur
En gestion Multizone, le débit d’air est adapté au niveau des vannes motorisées en fonction du besoin réel du ou des locaux, selon les informations reçues des détecteurs et des modules. En gestion unizone, le débit est adapté au niveau du ventilateur en fonction des informations reçues des modules. Le ventilateur doit permettre de couvrir la plage de fonctionnement définie par les vannes.
VMX Relay Out, VMX Contact In and VMX In/Out 0-10V
Des modules qui, selon leur configuration, peuvent informer les utilisateurs, piloter des organes externes ou bien recevoir des informations d’appareils externes pour gérer les débits de ventilation. Selon les besoins des utilisateurs, les modules optionnels peuvent être rajoutés à ce système pour des applications supplémentaires. Par exemple, adaptation de la ventilation en fonction d’horaires, etc.
Diffuseurs
Utilisés en soufflage ou reprise d’air, les diffuseurs du système VMX existent en plusieurs modèles et design.
Vannes motorisées
Il s’agit de régulateurs de débits d’air mécaniques à débit constant. Le débit variable est obtenu par la gestion chrono-proportionnelle de l’ouverture des vannes. Disponibles en différents diamètres, de ø80 à ø250 mm.
EXEMPLE DE CONFIGURATIONS VMX DANS UNE PIECE
1. Détecteur(s) optique(s)*
4. Module Contact IN*
7. Vanne(s) motorisée(s) (multizone uniquement)
2. Détecteur de CO2*
5. Module IN/OUT 0-10 V*
8. Diffuseur(s)
3. Module Principal Main**
6. Module Relay OUT*
9. Ventilateur
*optionnel **obligatoire
Le système VMX est un système intelligent qui peut être entièrement configuré en fonction des besoins grâce à ses nombreux composants. Ces éléments peuvent être adaptés à la plupart des types d’équipements couramment utilisés pour la ventilation. Ils peuvent également communiquer avec la plupart des systèmes externes (pour fournir des informations ou se conformer aux instructions).
Le système VMX permet de gérer intelligemment la ventilation de plusieurs manières et peut être configuré selon les besoins : en Unizone ou en Multizone.
APPLICATION UNIZONE
Une installation Unizone du système VMX consiste à gérer et piloter le débit de ventilation de façon centralisée directement au niveau du ventilateur. Elle suppose généralement la mise en place d’un ventilateur pour chaque local. Le détecteur placé dans le local va mesurer un paramètre (CO2, présence, agitation, etc.) et envoyer un signal aux modules qui vont piloter le ventilateur pour faire varier les débits d’air et ainsi assurer une qualité d’air intérieur optimale.
APPLICATION MULTIZONE
Une installation Multizone du système VMX consiste à gérer et piloter le débit de ventilation de ventilation de façon décentralisée, au niveau des vannes motorisées. Plusieurs vannes et diffuseurs sont connectés à un même ventilateur, qui peut desservir un ou plusieurs locaux. Un même ventilateur dessert plusieurs vannes et diffuseurs de soufflage ou de reprise d’air situés dans un même local ou dans différentes pièces. On dispose généralement d’un système VMX (un module MAIN) par local. Le ou les détecteurs placés dans le local mesurent différents paramètres (concentration de CO2, présence agitation, etc.) et envoient des signaux aux modules qui pilotent les vannes motorisées (ouverture ou fermeture des volets sur un temps défini) afin d’adapter les débits d’air et ainsi améliorer la qualité d’air intérieur.