Ventilation et équipements ménagers : est-ce compatible ?
- Accueil
- Dossiers thématiques
- Ventilation et équipements ménagers : est-ce compatible ?
A chaque situation son système de ventilation
La ventilation est un élément clé pour avoir une bonne qualité d’air intérieur car elle permet d’éliminer les sources de pollution générée par les habitants d’un logement, les activités qui s’y pratique, ou tout simplement les matériaux qui constituent l’habitation. Cependant, nous pouvons nous demander si certains équipements du quotidien tels qu’une cheminée, une hotte de cuisine ou encore un appareil à gaz sont bien compatibles avec les systèmes de ventilation mis en place dans le logement. La question principale étant, avant même la qualité de l’air, la sécurité du logement : quels sont les risques de ces équipements combinés à la ventilation, aussi bien au niveau de la santé que de l’habitation en elle-même ? Des mesures sont-elles à prendre en considération ? Voici quelques réponses et conseils à ce sujet.
Si vous avez un doute et en tout état de cause, veuillez respecter la réglementation en vigueur.
Une cheminée est-elle compatible avec la ventilation ?
En présence d’une ventilation naturelle, il n’existe pas de risque de refoulement des fumées de la cheminée vers l’intérieur du logement, le tirage de la cheminée en fonctionnement étant largement supérieur au tirage naturel des conduits de ventilation.
En revanche en présence d’une ventilation mécanique (VMC), un dispositif doit permettre de couper la ventilation dès que l’on utilise la cheminée afin d’éviter tout refoulement de cette dernière. Une alimentation directe et autonome du foyer de cheminée évitera toute aspiration des mauvaises odeurs depuis les pièces de service et n’occasionnera aucune gêne liée au passage de l’air.
En tout état de cause, respecter la réglementation en vigueur.
Une hotte de cuisine est-elle compatible avec la ventilation ?
Selon le type de hotte, les compatibilités sont variables :
- Hottes à recyclage et hottes à double flux : compatibles avec les systèmes de ventilation naturelle et mécanique (VMC)
- Hottes passive connectée à la gaine de ventilation : compatibles uniquement avec les systèmes de ventilation mécanique (VMC)
En tout état de cause, respecter la réglementation en vigueur.
En cas d’appareil à gaz en cuisine, quelles dispositions dois-je prendre pour être compatible avec la ventilation ?
Selon le type d’appareil à gaz, les dispositions à prendre sont différentes. Lorsque l’appareil à gaz situé en cuisine est à circuit étanche (autonome), c’est à dire qu’il prend l’air comburant directement à l’extérieur du logement pour rejeter les gaz brûlés directement à l’extérieur sans passer par les conduits de ventilation, aucune entrée d’air n’est en général nécessaire en cuisine.
En revanche, lorsque l’appareil à gaz utilise l’air admis en cuisine comme comburant, une amenée d’air directe ou indirecte est alors nécessaire.
Pour les dimensions de l’amenée d’air, se conformer à la réglementation en vigueur.