Comment installer une entrée d’air ?
- Accueil
- Dossiers thématiques
- Comment installer une entrée d’air ?
Comment installer une entrée d’air dans le cas d’une ventilation VMC (Ventilation Mécanique et Contrôlée) simple flux ?
Dans le cas de la ventilation VMC simple flux, l’aération doit être générale et permanente. Elle est assurée par des entrées d’air installées dans les pièces principales (chambres, bureaux et salle de séjour) qui permettent l’introduction d’air neuf dans le logement et des bouches, installées dans les pièces de service (cuisine, salle de bain et WC), qui extraient l’air vicié.
Selon la configuration du logement, les entrées d’air peuvent être installées en menuiserie, sur les coffres de volets roulants et en traversée de mur.
En VMC et selon le pays concerné, l’installation des entrées d’air est réglementée.
En France, par exemple, l’article 4, modifié le 28 octobre 1983 impose de débits minimaux à respecter dans le cas d’une installation VMC simple flux hygroréglable :
Nb pièces principales | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Débit total minimal en m3/h | 10 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 |
Les entrées d’air VMC sont donc sélectionnées et réparties dans les pièces principales de telle façon à ce que la réglementation soit respectée.
Puis-je placer des entrées d’air en cuisine ?
En général, NON. Lorsque aucun appareil à gaz ne nécessite une amenée d’air directe en cuisine, il faut placer une grille d’extraction sur la gaine de ventilation sans mettre d’entrée d’air afin de ne pas “court-circuiter” les entrées d’air des pièces principales. Certaines réglementations imposent toutefois la présence d’une entrée d’air en cuisine.
En tout état de cause, respecter la réglementation en vigueur.
Puis-je placer des entrées d’air en salle de bain ?
NON. Celles-ci “court-circuiteraient” les entrées d’air des pièces principales – pièces qui seraient alors sous-ventilées – et pourraient faire refouler les odeurs et l’humidité dégagées par la salle de bain vers les autres pièces. Les entrées d’air étant distributrices, l’air neuf admis par la salle de bain représente autant d’air qui n’entre pas par les chambres.
Installation des entrées d’air en menuiserie
Le dispositif d’entrée d’air VMC est composé d’un auvent et d’une entrée d’air.
Installé à l’extérieur l’auvent permet d’éviter la pénétration d’eau à l’intérieur du logement. Il doit alors être fixé de telle sorte à assurer cette étanchéité.
La réalisation de la mortaise est très importante, puisque seule une ouverture réalisée conformément assurera le débit d’air admis. Les points les plus importants dans le processus de perçage de la mortaise sont réunis plus bas dans l’article.
Les volets de l’entrée d’air doivent être orienté vers le haut pour éviter les sensations de courant d’air gênants. Si le plafond est trop proche de la fenêtre, il est possible d’ajouter une entretoise pour orienter le flux d’air à l’horizontal.
Installation de la mortaise
La mortaise doit être réalisée par un professionnel lors de la fabrication de la fenêtre ou bien sur des fenêtres existantes. Les caractéristiques aérauliques et acoustiques des entrées d’air VMC dépendent de la taille de la mortaise (se référer aux caractéristiques produits pour connaître les dimensions des mortaises associées aux produits). La mortaise doit être percées en partie haute et centrée de la menuiserie afin que l’entrée d’air soit bien centrée sur la fente.
Dimensions de la mortaise
La plupart des entrées d’air pour fenêtre Aereco requière une mortaise ayant les dimensions présentées ci-dessous, permettant de garantir le débit d’air sous la pression de référence (conservation de la section de passage d’air). Composée de deux parties, cette mortaise est recommandée afin de conserver la rigidité de la fenêtre. D’autres mortaises peuvent être réalisées ; les dimensions en sont précisées dans les fiches techniques des produits.
Recommandations générales
|
|
|
|
Type de fenêtres
Les entrées d’air Aereco peuvent être installées sur des fenêtres en PVC, bois ou aluminium. La plupart des profilés sont compatibles avec les entrées d’air Aereco. L’entrée d’air fenêtre PVC ne diffère généralement pas de l’entrée d’air fenêtre bois ou aluminium.
Position de l’entrée d’air
La position de la mortaise doit être correctement choisie afin d’éviter un affaiblissement de la structure de la fenêtre. A moins que ce ne soit impossible, l’entrée d’air doit toujours être placée en partie haute de la fenêtre, ce pour plusieurs raisons :
- L’air extérieur, froid en hiver, peut être introduit progressivement et réchauffé au niveau du plafond si le flux est admis en partie haute de la fenêtre, évitant la sensation de courant d’air aux occupants.
- La sensibilité à l’humidité de l’entrée d’air hygroréglable est optimale à cet endroit.
- Le renouvellement de l’air sera mieux assuré dans la pièce, puisque l’air est souvent évacué de la pièce principale par le détalonnage situé en bas de la porte donnant sur le couloir.
- La position en hauteur permet d’éviter la pénétration de l’eau, même en cas de fortes pluies.
Processus de perçage de la mortaise
Le processus de perçage des mortaises pour les entrées d’air de fenêtre dépend du moment auquel il est réalisé : pendant la fabrication de la fenêtre ou sur des fenêtres existantes.
- Pendant la fabrication de la fenêtre :
Si la fenêtre est préparée en usine, la mortaise peut être facilement réalisée lors de cette étape, avant l’installation sur site, grâce à une machine de perçage professionnelle comme celle présentée ci-contre :
- Sur des fenêtres existantes :
Si les fenêtres sur lesquelles doivent être placées les entrées d’air existent déjà dans le bâtiment, les mortaises ne peuvent pas toujours être réalisées avec une machine de perçage dédiée. Lorsque c’est possible, il est recommandé d’utiliser une machine similaire à celle utilisée en usine (voir paragraphe précédent). Lorsque ce n’est pas possible, plusieurs outils peuvent être utilisés pour réaliser la mortaise.
Certains de ces outils sont présentés ci-dessous :
Le processus pour le perçage de la mortaise et installation de l’entrée d’air et de l’auvent sur une fenêtre existante est le suivant :
- Percez une mortaise sur la partie la plus haute de la fenêtre en respectant les dimensions spécifiées dans la fiche technique livrée avec le produit. Selon le type de fenêtre, la mortaise peut être réalisée sur l’ouvrant ou le dormant de la fenêtre.
- Fixez la base à l’aide de vis (certaines entrées d’air peuvent être fixées directement, sans base).
- Clippez l’entrée d’air sur la base. Assurez-vous que l’entrée d’air est bien plaquée sur la fenêtre, sans espace afin d’éviter l’admission de bruit et les fuites de débit.
- Fixez l’auvent sur la fenêtre (du côté extérieur) avec des vis. Selon le type de fenêtre, la fixation peut être effectuée sur l’ouvrant ou le dormant de la fenêtre.
Vues d’une mortaise standard réalisée sur l’ouvrant (entrées d’air) et sur le dormant (auvent) d’une fenêtre PVC : |
Exemples de mortaises sur différents profilés :
Profilé en bois : |
Profilé en PVC: Entrée d’air (gauche) installée sur l’ouvrant. Auvent (droite) installé sur le dormant |
Installation des entrées d’air VMC sur coffre de volets roulants
L’auvent n’est pas nécessaire à l’installation du dispositif d’entrée d’air. En effet, l’espace dans le coffre de volets roulants est utilisé en tant que fente extérieure de l’air entrant et permet l’étanchéité du dispositif.
La mortaise doit être réalisée par un professionnel sur la face verticale interne du coffre de volets roulants (se référer au caractéristique produit EAH² pour connaître les dimensions de la mortaise). Cette découpe doit se prolonger à travers l’isolant pour déboucher dans le coffre de volets roulants. Un manchon est disponible en accessoire et permet d’éviter les fuites d’air latérales à travers les cellules du coffre de volets roulants.
Installation des entrées d’air VMC en traversée murale
Le dispositif d’entrée d’air murale EHT est composé d’une entrée d’air, d’un tube cylindrique et d’un auvent.
L’entrée d’air s’installe en partie haute d’un mur de façon à éviter les courants d’air gênants pour l’occupant et favoriser un bon brassage de l’air dans la pièce.
Un trou circulaire est percé en façade. L’entrée d’air se fixe sur une gaine murale de Ø100 mm. Une version existe en applique pour couvrir des trous de Ø125 mm. L’auvent est placé à l’extérieur.
Conseil
Une fois l’installation en place, il reste à vérifier que les portes sont bien détalonnées (passage libre de 2 cm de hauteur en bas de porte) pour que le flux d’air puisse passer de la pièce principale à une pièce de service.
Maintenance
Un entretien régulier (dépoussiérage) est conseillé afin de maintenir une bonne qualité d’air et d’assurer le débit d’air. Si les entrées d’air ne sont pas nettoyées régulièrement, celles-ci risquent de s’encrasser et par conséquent d’amoindrir la performance de la ventilation VMC.