1. Accueil
  2. Dossiers thématiques
  3. Comment installer une VMC ?

Règles à suivre pour installer une VMC

 

Avant toute chose, l’installation d’un caisson de Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux, ou communément appelée VMC doit être effectuée par un technicien qualifié. En plus des informations de cet article, il est nécessaire de se reporter à la notice fabricant pour tout complément d’information.

Une mauvaise installation peut entraîner une détérioration du support de fixation, générer des nuisances acoustiques en cas de vibration du caisson de la VMC, ou bien encore réduire les performances du ventilateur.

MEV installation -Advice category page

L’emplacement de la VMC

  • L’emplacement du caisson de la VMC doit être réfléchie avant de réaliser son installation. Dans le cas d’une installation d’une VMC, il est nécessaire d’isoler les conduits qui seraient placés hors du volume de chauffe, au risque de voir de la condensation se former au sein des conduits.
  • Pour obtenir un système de ventilation très homogène d’une pièce à l’autre, il est préférable d’avoir une longueur de conduit identique entre le caisson de ventilation et les bouches d’extraction. Idéalement il faudrait qu’il soit le plus proche possible de la bouche cuisine.
  • La plupart des caissons de VMC peuvent soit être suspendues à la charpente d’une maison, à l’aide de cordelettes ou autre système de suspension, soit être directement fixées sur le mur. Dans le cas d’une pose au mur, certaines VMC sont vendues avec des gabarits de pose. Le V4A dispose par exemple d’un couvercle permettant d’identifier précisément où les vis de fixation doivent être posées.
MEV installation -Advice category page

Comment réaliser le branchement d’une VMC ?

Pour effectuer le branchement électrique d’une VMC de type hygroréglable, il est primordial de respecter les règles en vigueur du pays où elle sera installée. En France, plusieurs règles s’appliquent.

  • En premier lieu, il est nécessaire d’avoir une ligne électrique dédie au niveau du tableau électrique avec un disjoncteur divisionnaire de 2 A. Le tableau électrique devra également comporter en tête de ligne un disjoncteur différentiel de 30 mA.
  • Pour le raccordement électrique entre le caisson VMC et le tableau électrique, du fil électrique d’une section de 1.5 mm² pourra être utiliser. Le code couleur ci-dessous devra être respecté (à minima pour la terre) :
    – Phase : Rouge
    – Neutre : Bleu
    – Terre : Vert / Jaune

Le schéma de principe ci-contre représente le branchement classique d’installation d’une VMC.

MEV installation -Advice category page

Eviter les nuisances

  • Si le caisson de ventilation est posé directement à même le mur, des silent blocks doivent être intercalés entre le mur et les points de fixation du caisson de VMC. Autrement des vibrations peuvent générer des nuisances sonores perturbant ainsi les occupants du logement ; par exemple, si le caisson de ventilation est installé trop proche des chambres, il se peut que des vibrations peuvent se faire ressentir durant la nuit.
  • Suivant la disposition de la VMC, il est possible d’installer des pièges à son au niveau du caisson de ventilation. Cela permet de garantir une nuisance très faible à la bouche d’extraction. Cela peut être particulièrement utile pour les petits studios où la cuisine est directement ouverte sur la chambre / séjour.
  • Dans le cas où des conduits souples, extensibles ou non, seraient utilisés lors de l’installation de la VMC, il faut veiller à ce qu’ils ne soient ni trop écrasés ni trop tendus. Des problèmes acoustiques peuvent également être générer si les rayons de courbure des conduits ne sont pas respectés en fonction des préconisations du fabricant.
MEV installation -Advice category page

Le choix des produits

  • Le diamètre du conduit doit également être adapté au débit qui le traverse. D’usage, il est courant d’avoir un conduit de diamètre 125 mm pour le conduit d’air extrait de la cuisine et un ou plusieurs conduits de 75 ou 100 mm pour le conduit de la salle de bain et celui des toilettes.
  • Le choix des bouches d’extraction de type hygroréglable doit se faire conformément aux avis techniques en vigueur. L’avis technique désigne le type de réglage de la bouche qu’il est nécessaire d’avoir au sein d’une pièce pour garantir une bonne qualité d’air tout en réduisant les débits d’extraction.
MEV installation -Advice category page

Les préconisations techniques

  • Il est nécessaire de veiller à ce que le détalonnage des portes soit réaliser pour garantir une libre circulation de l’air d’une pièce à une autre. En général, le détalonnage doit être réalisé sur une hauteur comprise entre 1 et 2 cm sur toute la largeur de la porte.
  • Enfin dernier point à considérer lors d’une installation d’une VMC, le rejet en toiture doit être positionné assez loin des entrées d’air afin de ne pas avoir un phénomène de recyclage d’air. Par ailleurs, la réglementation interdit tout rejet d’air extrait en comble.

Produits associés