Grilles d’aération et bouches de ventilation
- Accueil
- Dossiers thématiques
- Grilles d’aération et bouches de ventilation
Grilles d’aération et bouches de ventilation pour lutter contre les sources de pollution
La ventilation permet d’évacuer les polluants et d’empêcher l’accumulation d’humidité dans un logement qui à terme pourrait favoriser le développement de moisissure voir endommager la structure du bâtiment. Il parait donc essentiel d’installer un système de ventilation (naturel ou mécanique) qui renouvelle l’air grâce à la présence de terminaux de ventilation : entrées d’air, grilles d’aération aussi appelées grilles d’extraction dans le cas de la ventilation naturelle et bouches de ventilation dans le cas d’une ventilation mécanique contrôlée.
Quelle est la différence entre une grille d’aération et une bouche de ventilation ?
Le terme grille d’aération ou encore grille d’extraction est généralement employé en ventilation naturelle ou hybride. La grille possède de larges ouvertures permettant le passage de l’air à basse pression.
Le terme bouche de ventilation ou bouche d’extraction est utilisé pour la Ventilation Mécanique Contrôlée, VMC. L’air étant évacué mécaniquement par un ventilateur, les pressions exercées sont plus élevées qu’en ventilation naturelle.
Ces terminaux sont raccordés à des conduits de ventilation et/ou fumée et permettent d’évacuer l’air vicié. Elles sont disposées dans les pièces de service : cuisine, salle de bain et WC.
Quelles sont les types de grilles et bouches proposées par Aereco ?
Aereco propose deux types de grilles d’aération et bouches de ventilation : hygroréglables et fixes.
Les terminaux de ventilation hygroréglables adaptent le débit d’air en fonction du taux d’humidité relative ambiant. Plus l’humidité est importante dans la pièce, par exemple lors d’une douche, plus les volets seront ouverts pour évacuer l’air vicié.
Le capteur hygroréglable est composé de bandes de tissus en polyamide qui ont la propriété de s’allonger lorsque l’humidité augmente dans l’air et à se raccourcir lorsque l’air s’assèche. Ce tissu vient actionner le volet qui module sa section de passage pour faire entrer plus ou moins d’air.
Cette technologie, appliquées aux grilles d’aération et bouches de ventilation, adapte le débit d’air au besoin réel du logement réduisant les pertes de chaleur et optimisant la consommation électrique des ventilateurs. L’humidité, agissant comme un indicateur de pollution de l’air ambiant, permet d’assurer une bonne qualité d’air.
Les grilles fixes possèdent la même forme que les grilles hygroréglables à la différence qu’elles ne possèdent pas d’actionneur hygroréglable. Il en est de même pour les bouches de ventilation.
Selon les bouches d’extractions il est possible d’activer un débit de pointe à l’aide une cordelette, d’un interrupteur, d’une télécommande ou de détecteurs de présence, de CO2 ou de COV.
Comment installer une grille d’aération ?
Une grille d’aération se place en partie haute du mur ou sur le plafond là où l’air chaud vicié se propage.
Les grilles d’aération sont optimisées pour les basses pressions grâce à de larges ouvertures. Elles s’intègrent sur des conduits shunt et conduits maçonnés.
Une bouche de ventilation peut être raccordée à plusieurs types de conduits un conduit : cylindrique, métallique, plastique, semi-rigide…
Y-a-t-il une maintenance à effectuer ?
Le capteur hygroréglable ne nécessite pas d’entretien.
Il est conseillé de nettoyer régulièrement la façade avant de la grille d’aération / bouche de ventilation. En effet, l’air étant chargé de poussière, celle-ci se dépose sur la face avant et peut à terme encrasser le terminal d’extraction, le conduit et le ventilateur ce qui engendre une baisse de performance en économie d’énergies.