La ventilation hybride, comment ça marche ?
La ventilation hybride consiste à utiliser des composants et le dimensionnement des gaines de ventilation naturelle couplés à une assistance mécanique intermittente à basse pression. L’assistance mécanique n’est utilisée que pour compléter les forces des moteurs naturels lorsque c’est nécessaire.
On entend par moteurs naturels trois types de phénomènes naturels qui provoquent la mise en mouvement de la masse d’air.
- Le premier moteur naturel est tout simplement le vent qui va pouvoir pénétrer dans le logement par des entrées et des sorties.
- Le second moteur naturel est le tirage thermique où la circulation de l’air est produite par la différence de densité entre l’air chaud et l’air froid : l’air chaud moins dense va avoir tendance à s’élever tandis que l’air froid plus dense va avoir tendance à descendre.
- Le troisième et dernier moteur nature est le tirage aéraulique causé par la différence de pression liée à la hauteur : la plus faible pression en hauteur cause une dépression qui permet la circulation de l’air au sein du bâtiment.
La mise en route de la ventilation hybride est automatique ; elle peut être actionnée par une sonde de température, un anémomètre ou un pressostat. L’air neuf est admis par les entrées d’air hygroréglables situées dans les pièces principales (chambres et séjour). L’air vicié est évacué dans les pièces techniques (toilettes, salle de bain, cuisine) par des grilles d’extraction hygroréglables raccordées à la gaine de ventilation connectée au ventilateur. Les pressions générées en ventilation hybride sont comparables à celles de la ventilation naturelle, de l’ordre de 5 à 15 Pa au niveau des grilles.