1. Accueil
  2. Ventilation
  3. Systèmes de ventilation
  4. Ventilation naturelle

Ventilation naturelle: gestion intelligente du tirage thermique, meilleure utilisation de la pression

 

Le système de ventilation naturelle d’Aereco, utilisé principalement dans les bâtiments résidentiels, permet de contrôler le flux d’air par pièce. C’est une solution idéale pour la mise à niveau de bâtiments autrefois exploités en ventilation naturelle standard, en remplaçant simplement les entrées d’air et les grilles d’extraction par des composants intelligents.
En proposant une alimentation en air neuf (dans les pièces sèches) et une extraction de l’air vicié (dans les pièces humides) grâce au contrôle de l’humidité, ce système offre une gestion très intelligente des flux d’air dans toutes les pièces. Les grilles d’extraction hygroréglables gèrent également le tirage thermique, en équilibrant les pressions et les flux d’air le long de la colonne centrale.
Ce système Aereco est spécialement dédié aux immeubles multifamiliaux. Avec son très faible besoin d’entretien, il convient aussi aux associations de logement social.

Traitement individuel des appartements ou maisons

La ventilation naturelle exploite les moteurs naturels (le vent et le tirage thermique) pour renouveler l’air au sein du logement. Ces «moteurs» créent une dépression dans la gaine de ventilation qui entraîne une circulation de l’air de l’intérieur du logement vers l’extérieur.
Le débit d’air extrait au niveau des grilles d’extraction hygroréglables (2) des pièces techniques induit l’admission de l’air neuf par les entrées d’air hygroréglables (1) situées dans les pièces principales. En adaptant le débit d’air au taux d’humidité, le système de ventilation hygroréglable, apporte une réponse adaptée à la variabilité des moteurs naturels puisqu’il permet de compenser automatiquement les variations du tirage thermique, notamment en hiver.
Outre sa sobriété énergétique (pas de ventilateur à alimenter), les qualités premières de la ventilation naturelle sont l’acoustique (faibles vitesses d’air), son entretien réduit et sa faible consommation.
Les pressions disponibles en ventilation naturelle s’échelonnent de 5 à 15 Pa au niveau des grilles, en fonction de la hauteur du bâtiment et des conditions climatiques.

Gestion de la qualité de l’air intérieur

Le système de ventilation naturelle d’Aereco a été conçu pour optimiser la qualité de l’air intérieur grâce à ses entrées d’air intelligentes et à ses bouches d’extraction qui détectent automatiquement l’humidité. Par exemple, pendant la nuit, l’humidité générée par les occupants dans les chambres à coucher est détectée par les entrées d’air afin de s’adapter et d’augmenter le débit d’air, garantissant ainsi une bonne qualité intérieure. 

Économies d’énergie sur les pertes de chaleur

La gestion intelligente des flux d’air proposée par le système de ventilation naturelle d’Aereco permet d’adapter automatiquement la ventilation aux besoins de toutes les pièces, à tout moment. Cela signifie que, lorsque le logement est peu ou pas occupé, les débits d’air sont automatiquement réduits dans toutes les pièces, ce qui préserve la chaleur en saison froide et réduit la consommation d’énergie du ventilateur.

Idéal pour la mise à niveau et l’amélioration des performances d’une installation de ventilation naturelle standard existante

Le système de ventilation naturelle d’Aereco est une mise à niveau facile d’un système de ventilation naturelle standard, par le simple remplacement des entrées d’air et des bouches d’extraction. Pas de câblage, pas d’électricité: le capteur hygroréglable des entrées d’air et des bouches d’extraction est entièrement mécanique. Pas besoin d’équilibrer les conduits ni de régler les composants: le système adapte automatiquement les débits d’air.

Très peu d’entretien

Sans ventilateur, le système de ventilation naturelle nécessite très peu d’entretien, un simple dépoussiérage annuel des entrées d’air et des bouches d’extraction est nécessaire.

Produits associés